Après avoir parfait notre anglais et notre espagnol, nous allons faire une petite pause linguistique en déposant nos valises en Guadeloupe. Petite pause seulement car on se rend vite compte que le créole est une langue "légèrement" différente du français de la métropole !
La Guadeloupe, c'est une île constituée de deux parties principales séparées par la "rivière salée" et de quelques îles alentours. Tout d'abord, la Grande-Terre est la partie sédimentaire, calcaire de l'île où l'on trouve des grandes plages. La partie au Sud, la Basse-Terre est la partie volcanique et de forêt et c'est donc là que nous avons pu gravir la Soufrière, volcan actif de la Guadeloupe.
Mais la Guadeloupe, c'est aussi l'île de Marie-Galante au sud de le Grande-Terre et les îles de la Désirades, de Petite-Terre et des Saintes. A chaque fois, c'est une nouvelle découverte que nous avons pu profiter en bateau.
De Pointe-à-Pitre à Basse-Terre, le Chef-lieu, nous dégustons tour à tour des acras, du colombo de poulet et de bons fruits exotiques : un régal. La cuisine guadeloupéenne est vraiment très bonne. Elle doit aussi être très explosive car de nombreux athlètes en sont issus : Teddy Riner, Lilian Thuram, Laura Flessel pour ne citer qu'eux.
On a résumé tout cela sur la page "GUADELOUPE" !
Notre carte postale du jour :
Comments